Comment réussir une déco tendance de votre mur du salon ?

Amateurs de bricolage et en quête de nouvelles idées pour décorer les murs de votre salon ? Vous découvrirez dans cet article quelques tendances que vous pouvez appliquer pour sublimer l’aménagement de votre design intérieur. En effet, il y a diverses manières de procéder pour réussir à rénover les différentes pièces de votre maison et les rendre plus chaleureuses, tout en restant en harmonie avec votre style de déco.

Miser sur les effets stylés des papiers peints

Envie de savoir comment trouver des idées originales pour embellir le design de votre salon ? Sachez qu’il est facile de dénicher des astuces pratiques sur les sites spécialisés en bricolage pour vous permettre de choisir le style idéal, selon les effets recherchés. Pour ce faire, vous pouvez entre autres essayer les papiers peints pour rehausser le cachet de votre maison en soulignant les traits spécifiques de votre design intérieur.

Avez-vous vu cela : Comment décorer sa maison pour les fêtes ?

Dans cette optique, il est important de veiller à ce que les motifs de papiers peints sélectionnés soient en parfaite harmonie avec le reste de vos meubles. Pour vous aider dans votre démarche, vous découvrirez ci-après des conseils pratiques à retenir :

  • Miser sur des motifs classiques, si vous voulez obtenir un style plus traditionnel.
  • Opter pour des imprimés contemporains pour donner à votre salon une allure plus moderne.
  • Oser les palettes de couleur et choisir de ne pas recouvrir entièrement la totalité de vos murs en posant juste quelques panneaux de papiers peints. Dans ce cas, veillez à ce que les motifs soient en accord avec les teintes de votre intérieur.

Afin de mettre en avant l’élégance d’une pièce destinée principalement à servir comme salle de réception, il faut privilégier des papiers au design chic et à la fois accueillant. S’il s’agit d’une pièce à vivre dédiée à la détente et à la lecture, il est mieux de rechercher des modèles avec des tons plus discrets.

Sujet a lire : Quels sont les avantages d’une suspension 5 ampoules ?

Oser les expressions artistiques

Pour compléter votre décoration intérieure, après la finition des différents travaux de bricolage, vous pouvez choisir d’orner les murs de votre salon avec des œuvres artistiques

Il s’agit effectivement de la meilleure astuce pour personnaliser le design de votre maison en accrochant des tableaux ou en exposant des fresques artistiques. En récupérant quelques bricoles, vous pouvez notamment créer vos propres œuvres en faisant recours à la célèbre technique DIY.

Toutefois, il est toujours de bon ton de veiller à l’harmonisation de l’ensemble de vos éléments de déco, en gardant en tête quelques principes utiles. En effet, vous devez entre autres tenir compte de la dimension du mur à décorer ou encore de l’aspect général de votre salon. 

Pour un style contemporain, les professionnels vous recommanderont par exemple de miser essentiellement sur des objets de déco avec des motifs géométriques ou abstraits.