Rénover son portail en bois : 3 astuces bricolages efficaces

Une porte en bois a un charme incontestable… mais pour la préserver, il faut en prendre soin. Oui, le bois est un vrai matériau, fragile, mais aussi élégant et sujet à de nombreuses intempéries, surtout si les agressions en abusent, ou si les petits animaux le mordent ! Heureusement, il existe quelques petits trucs simples, mais très efficaces que vous pouvez faire pour garder votre porte en bois en bon état. Dans cet article, on vous a déniché 3 astuces bricolages efficaces.

Appliquer un agent de cure

Pour redonner vie à votre portail en bois, vous devez en premier appliquer un durcisseur. Les durcisseurs pour bois peuvent être trouvés en magasin. Il est conçu pour conserver les portes en bois en mauvais état. Comme son nom l’indique, ce produit consolide le bois afin qu’il puisse être traité plus tard. En effet, lorsque vous allez appliquer de l’enduit plus tard, ce durcisseur améliorera son adhérence. Toutefois, avant l’application du durcisseur :

Avez-vous vu cela : Guide pour acheter un disjoncteurs hager en ligne

  • Grattez les zones cassantes, que les dommages aient été causés par l’humidité ou autre chose que vous ne savez pas.
  • Une fois que vous vous êtes débarrassé des parties cassantes et moisies, vous pouvez commencer à travailler sur le durcisseur.
  • Pour cela, appliquez généreusement le durcisseur. Poursuivez le traitement jusqu’à ce que le bois ne l’absorbe plus.
  • Après avoir appliqué le durcisseur, vous pouvez procéder au remplissage de l’enduit immédiatement. Même si le durcisseur ne sèche pas, vous n’avez pas besoin d’attendre qu’il le soit. Il est même conseillé d’appliquer le mastic immédiatement après l’application du durcisseur afin que les deux produits dessèchent à peu près en même temps.

N’hésitez pas à visiter se cite https://www.forcemat.fr/ pour plus d’astuces.

Enlever les parties moisies du portail

Certaines parties du portail sont trop abîmées ? Vous pouvez enlever les parties moisies du portail. Pour cela, utilisez un grattoir pour les enlever, puis utilisez une pâte à bois spéciale pour les restaurer. Une fois que la couche sèche, vous pouvez continuer à poncer pour obtenir une finition lisse

A lire aussi : Urgence serrurerie : réactivité et efficacité du service d'un serrurier professionnel

Vous pouvez ensuite appliquer un traitement contre l’humidité. Cette étape rend le bois de la porte étanche. Vous pouvez le faire en appliquant un mélange à parts égales de térébenthine et d’huile de lin avec un pinceau. Le bois doit être imprégné du produit jusqu’à saturation puis laissé sécher. 

Traiter le portail avec des fongicides et appliquer une nouvelle peinture

Lorsque vous avez terminé le traitement contre l’humidité, vous pouvez appliquer aussi un traitement contre les bestioles et les insectes avec un insecticide et un fongicide. Ce dernier offre une protection optimale contre :

  • les moisissures,
  • les champignons,
  • les termites,
  • les insectes xylophages.

Laisser agir le produit pendant 24 heures après le brossage. Enfin, terminez la rénovation des portes en bois en appliquant deux couches de : 

  • peinture,
  • lasure,
  • vernis.

Assurez-vous de respecter le temps d’exposition entre les couches pour une meilleure finition.

Bref, pour redonner de l’éclat à vos portes en bois, n’hésitez pas à appliquer ces conseils donnés ci-dessus.