Quel type de luminaire choisir pour votre salon ?

Le salon est le cœur de la maison, où toute la famille se réunit et se détend le soir. Ici, un bon éclairage est essentiel. Découvrez dans cet article quel type de luminaire choisir pour le salon ?

Quel est l’intérêt de bien éclairer le salon ?

Quel que soit le design, l’objectif dans un salon est de créer un espace chaleureux et accueillant. En effet, il doit être un espace où toute la famille pourra :

A lire aussi : Les têtes de lit en rotin pour la chambre à coucher

  • se reposer,
  • se détendre,
  • profiter de moments de calme.

Les luminaires doivent être choisis en fonction de la quantité de lumière naturelle. En effet, même si l’éclairage artificiel ne peut pas compenser le manque de lumière, il le peut. N’hésitez pas à aller ici pour commander des luminaires design.

En fonction de la surface du salon, il convient de choisir un éclairage doux ou pratique. L’éclairage doit toujours répondre à vos besoins, c’est pourquoi il existe différents types de luminaire.

Cela peut vous intéresser : Comment bien choisir sa lampe industrielle sur pied ?

Créez des combinaisons de lumières

Dans les salons, il est sage d’éviter d’utiliser uniquement des plafonniers ou des spots pour éclairer la pièce. Cela crée une atmosphère austère et casse la chaleur de la pièce. Il est plutôt conseillé de mélanger l’éclairage en prévoyant des points d’éclairage dans chaque coin de la pièce. 

Créez des contrastes de lumière

Pour créer une atmosphère confortable et calme dans votre salon, pensez à jouer avec les températures et les couleurs des ampoules pour créer des contrastes de lumière.

Par exemple, choisissez des ampoules à basse température autour de la télévision et du canapé. Une lumière plus froide convient bien aux tables et aux zones de lecture.

Ne pas sur-éclairer ou sous-éclairer

Le plus grand risque avec l’éclairage du salon est de mal évaluer la luminosité et d’éclairer trop ou pas assez. Certes, trop de lumière peut créer une atmosphère dure et agressive, mais vous ne voulez pas que la pièce ressemble à une grotte !

Pour équilibrer la luminosité, il est conseillé de laisser quelques zones d’ombre. Cela créera un contraste et apportera un sentiment de calme à l’intérieur. Vous n’avez pas besoin d’éclairer tous les coins de la pièce !

Chaque lumière doit avoir sa propre utilité et si vous recherchez un effet décoratif, vous devez varier le type d’éclairage.

Opter pour l’éclairage décoratif

L’éclairage décoratif est un élément essentiel d’un salon moderne et chaleureux. Ils peuvent ajouter du contraste et donner vie à une pièce.

Il existe un large éventail de luminaires disponibles aujourd’hui. Pour votre salon, vous pouvez par exemple choisir entre :

  • des lampes de table,
  • des lampes suspendues.

L’éclairage décoratif ne fait pas qu’ajouter de la vie, il peut aussi attirer l’œil sur un décor préféré ou mettre en valeur un meuble que l’on voit rarement.

Grâce à l’éclairage, vous pouvez facilement transformer une pièce froide en un espace chaleureux et accueillant. Votre salon peut devenir un véritable cocon où toute la famille peut se détendre.