Quelques astuces pour choisir sa cabine de douche

Depuis quelques années, les cabines de douche sont considérées comme l’une des solutions les plus complètes permettant d’installer une douche dans sa salle de bain. Considérées comme une alternative clé en main, elles sont équipées des receveurs de douche, des robinetteries, des parois et des panneaux de fond pour bénéficier d’un confort absolu. Quelles sont les bonnes manières à adopter pour choisir la cabine de douche idéale pour votre pièce ?

La forme et la taille de la cabine de douche

Le choix d’une cabine de douche doit être fait en fonction de l’agencement et de l’espace disponible dans la salle de bains. Par conséquent, vous devez prendre en compte la taille et la forme de l’équipement à choisir afin qu’il soit en conformité avec votre pièce. À ce niveau, l’idéal est de favoriser l’optimisation de l’espace disponible. Visitez cette page pour avoir plus de précisions.

Si vous possédez par exemple une petite salle de bain, il serait plus judicieux de vous tourner vers les cabines de forme carrée ou quart de rond. Un tel équipement peut être installé dans un coin de votre pièce. Les dimensions des cabines de forme carrée ou quart de rond se situent entre 70 et 90 cm de côté.

Les cabines de douche ayant une forme rectangulaire sont souvent redirigées vers les salles de bains plus spacieuses. Les modèles disponibles sur le marché varient entre 100×80 cm et 180×90 cm. En effet, les cabines de douche de forme rectangulaire sont souvent très privilégiées pour remplacer la baignoire. Il s’agit là d’une des bonnes manières permettant d’éviter la réalisation des travaux des reprises de murs et du sol. Les modèles de cette envergure sont également adaptés pour les salles de bains en couloir. De cette manière, la douche sera installée au fond de la pièce.

Les portes de la cabine de douche

Toute personne désirant choisir la cabine de douche doit mettre une priorité absolue sur la porte de cet équipement. En effet, celle-ci a l’obligation d’être pratique et très solide. Pour plus de confort, n’hésitez pas à choisir des systèmes d’ouverture en fonction de la configuration de votre salle de bain. Voici quelques exemples de portes de cabines de douche : 

  • Les portes de douche pivotantes : elles ont tendance à offrir une belle largeur de passage. Toutefois, l’utilisation nécessite un dégagement suffisant devant la cabine de douche.
  • Les portes coulissantes : elles permettent de réduire considérablement l’encombrement de la douche. Par la même occasion, les utilisateurs bénéficieront d’un passage en largeur pour entrer et sortir sereinement de la douche.
  • Les portes de douche pliantes : elles ont particulièrement l’avantage de réduire considérablement l’encombrement. Cela passe par l’optimisation de l’accès à la douche. Toutefois, les portes pliantes des cabines de douche ont tendance à se décliner avec des parois en acrylique qui sont moins qualitatives et moins résistantes.
  • Etc.