Comment désinfecter sa maison pour éliminer germes et bactéries ?

Nettoyer la maison semble être quelque chose de très mécanique : balayer, récurer, préparer les salles de bains et la cuisine et, de temps en temps, un nettoyage plus approfondi. Mais depuis combien de temps n’avez-vous pas désinfecté, par exemple, votre chambre ? Si vous voulez garder votre maison exempte de germes, voici quelques astuces pour bien désinfecter les endroits de votre maison où le plus de bactéries s’accumulent.

Pourquoi est-il important de désinfecter sa maison ?

Lorsqu’elle est effectuée correctement, la désinfection à domicile tue les organismes microscopiques afin d’éviter les infections. Un professionnel de Sos Nettoyage vous en dira certainement pareil. Cependant, retenez que si la maison n’est pas correctement désinfectée, cela peut vous donner un faux sentiment de sécurité.

Avez-vous vu cela : Quelques conseils pour réussir le choix d’un plombier

En effet, les zones clés qui doivent être nettoyées et désinfectées sont toutes les surfaces partagées par les membres de la famille. Aussi les surfaces qui entrent en contact étroit avec les fluides corporels.

Conseils pour bien désinfecter votre maison

Voici une série de conseils pour nettoyer et désinfecter correctement certaines zones de votre maison.

A lire en complément : Trois raisons pour lesquelles vous devez faire appel à un plombier professionnel

La cuisine

Les surfaces de la cuisine ne peuvent pas seulement abriter des bactéries qui sont transférées de vos mains et de vos biens. Des bactéries d’origine alimentaire peuvent également être générées. Pour cette raison, il est particulièrement important de désinfecter les éléments de la cuisine.

Par conséquent, assurez-vous de nettoyer et de désinfecter toutes les armoires de cuisine et tous les appareils dotés d’un type de poignée ou de panneau de commande. À cet effet, utilisez plusieurs lingettes désinfectantes. Vous devez également désinfecter les ustensiles, la vaisselle et la verrerie à l’aide d’un mélange d’eau de Javel et d’eau froide.

Le salon

Dans le salon, vous pouvez trouver des surfaces douces telles que des coussins et des meubles rembourrés, ainsi que des surfaces dures. N’oubliez pas que les tables, les interrupteurs et les poignées de porte peuvent être contaminés par des germes sur vos mains. Il est donc recommandé d’utiliser un spray désinfectant tout usage pour désinfecter les surfaces et assurer une protection contre la propagation des bactéries.

Les chambres à coucher

Dans les chambres à coucher, de nombreuses surfaces douces telles que la literie, les oreillers et les tapis nécessitent une attention particulière. Ainsi, pour les matelas, les draps et les oreillers, même les tissus d’ameublement, il est conseillé d’utiliser un spray désinfectant phénolique. Ce même désinfectant phénolique peut être utilisé sur les tissus lavables. Vous devez juste vous assurer d’utiliser la quantité de liquide recommandée.

La salle de bain

Il est nécessaire de nettoyer et de désinfecter correctement les écrans de la salle de bain, ainsi que les autres surfaces telles que les sols. Il est tout aussi important de laver et de désinfecter régulièrement les serviettes et les tapis de bain.

Les surfaces dures de la salle de bain, telles que les douches, les toilettes, les lavabos et les comptoirs, doivent être désinfectées deux fois par jour. De plus, dans les toilettes, vous pouvez également utiliser un chiffon en microfibre, bien qu’il soit conseillé de laisser le nettoyage pour la fin. Cela empêche le transfert de germes.