Quelle puissance de poêle à bois pour un camion aménagé ?

Envisagez-vous d’installer un poêle à bois dans votre camion aménagé ? Commencez donc par déterminer la puissance idéale qui correspond à l’espace disponible. Cela vous permet de garantir une chaleur optimale tout au long de votre voyage. Mais comment faire pour estimer cet indicateur ? 

Comment choisir la puissance d’un petit poêle à bois d’un camion aménagé ?

Un camion aménagé a généralement un espace restreint. Pour calculer alors la capacité associée, il est essentiel de considérer certains points.

Avez-vous vu cela : Les 4 points clés pour choisir un garage en bois de qualité

Formule

La puissance d’un petit poêle à bois dépend de la taille du camion à chauffer. Pour obtenir une estimation, vous pouvez utiliser cette formule : 

Puissance en kW = Volume de votre camion en m3 x [(Température intérieure souhaitée – Température extérieure moyenne)/Coefficient d’isolation]

A lire en complément : Pourquoi opter pour une lampe industrielle sur pied ?

Ce ratio varie en fonction de la qualité de l’isolation de votre voiture. En gros, il est entre 2 à 3. Pour accélérer les tâches, vous pouvez procéder à une évaluation rapide en ligne. Pour avoir plus d’explications  sur cette étude, n’hésitez pas à demander des conseils auprès des professionnels spécialisés dans ce domaine.

D’autre part, sachez qu’une boutique en ligne commercialise différents modèles pour répondre aux attentes de ses clients. Cela leur permet d’acheter l’appareil qui correspond le mieux à l’esthétique de l’intérieur du camion, qu’il soit moderne, classique ou contemporain.

Facteurs à prendre en compte

Dans un petit espace comme un camion aménagé, quelques éléments doivent être considérés lors de l’estimation de la puissance du poêle à bois. Tout d’abord, veuillez mesurer la taille où vous souhaitez mettre en place votre équipement, c’est-à-dire la surface du véhicule. Plus celle-ci est grande, plus la puissance augmente.

Vérifiez ensuite son niveau d’isolation thermique. Pour être chauffée, une zone bien isolée demande moins de puissance. Si vous n’arrivez pas à connaitre cette variable, il est préférable de contacter un expert en isolation. Examinez aussi la fréquence d’utilisation de votre poêle à bois. Pour l’identifier, demandez-vous s’il s’agit d’un chauffage principal ou un poêle d’appoint.

Vous avez également besoin du niveau de la température de l’extérieur. Cela vous aide à choisir le type d’appareil à installer. En effet, si vous vivez dans une région froide, ou si vous voyagez pendant les saisons fraîches, il vous faut un poêle plus performant. À part cela, tenez compte du type de combustible utilisé. Ex. Buche ou granulé.

Poêle à buches ou poêle à granulés, lequel choisir ?

Le choix du combustible aura des impacts sur la puissance du petit poêle à bois et sur son rendement. Vous pouvez faire la sélection selon vos préférences, votre style de vie et vos budgets.

Avec un poêle à buches, vous allez avoir un environnement chaleureux et traditionnel. Cela crée même un style rustique à l’intérieur. Les bois sont également des matériaux faciles à trouver. Ils sont disponibles dans toutes les régions. En plus, ils sont vendus à des prix plus abordables comparant à d’autres combustibles. Ils se distinguent également par leur facilité d’utilisation.

Cependant, il vous faut un approvisionnement régulier en bois. Vous devez alors voyager avec une grande quantité pour subvenir à vos besoins en matière de chaleur. Cela nécessite alors un espace de stockage supplémentaire. Cette option offre aussi moins d’autonomie en chauffage.

Quant au poêle à granulés, cette alternative a une autonomie plus longue. Cela explique vous utiliserez moins de produits pour avoir la chaleur souhaitée, ce qui le rend plus économique. En outre, les granulés sont des matières plus compacts et faciles à intégrer dans un espace restreint. Ils ne demandent pas alors une grande zone pour le stockage.

Toutefois, ce type de produit a des coûts initiaux plus élevés. Il est également à savoir que ce type de poêle fonctionne avec une petite quantité d’électricité. Sans source d’alimentation, ses composants ne marchent pas. Il exige même un entretien spécifique lorsqu’il est en panne. Dans la plupart du temps, l’intervention d’un expert est nécessaire.

Comment optimiser la puissance de votre poêle à bois ?

Pour une meilleure efficacité énergétique dans votre camion, il est souvent crucial d’augmenter la puissance de votre petit poêle à bois. Cela vous permet de maintenir une température intérieure agréable et constante. Pour ce faire, vous devez :

  • Employer des bois secs ou des granulés de qualité supérieure
  • Inspecter de temps en temps le conduit d’évacuation de fumées
  • Installer un système de ventilation

Si vous souhaitez que la fonte dure plus longtemps, pensez à nettoyer régulièrement l’appareil de chauffage, y compris la vitre et son intérieur. Réduisez également la charge de travail pour minimiser les besoins de maintenance.