Que faut-il savoir avant d’installer un sauna chez soi ?

Désirez-vous profiter de tous les bienfaits qu’offre un sauna à la maison ? Vous n’allez certainement pas regretter cette décision. Cependant, avant de passer à la mise en œuvre d’un tel projet, il vous faut avoir accès à quelques informations. Découvrez l’essentiel à savoir avant d’acquérir votre sauna dans la suite.

L’installation d’un sauna intérieur : que savoir ?

Pour installer un sauna intérieur, vous devez veiller à quelques critères. Ainsi, il faudra s’assurer que le sol est bien plat, a un bon niveau et qu’il soit en mesure de supporter le poids que fera votre sauna. Vous devez disposer d’une hauteur de 2m15 au moins sous le plafond de votre pièce. Ensuite, prévoyez une distance de 5 cm entre les murs de la salle et les parois de la cabine du sauna. Entre le haut de la cabine du sauna et votre plafond, réservez une distance de 15 cm. Avec cet espace, vous pourrez assurer la bonne aération. Le sauna traditionnel ne se livre pas avec le sol. Vous devez donc réaliser ce dernier avant que la livraison ne soit faite. De plus, il doit bénéficier d’un traitement contre les dérapages afin d’éviter toute situation de glissade. Votre sauna doit en principe être positionné proche d’une salle de bain. Cela vous permettra d’alterner entre la chaleur du bain et la douche froide. C’est d’ailleurs une pratique incluse dans le rituel. Vous n’avez aucune démarche administrative à faire dans le cas de l’installation d’un sauna intérieur. Apprenez-en plus ici https://www.bastu.fr/.

L’installation d’un sauna extérieur : que faut-il savoir ? 

Comme dans le précédent contexte, vous devez veiller à cocher certaines cases avant d’installer votre sauna extérieur. Il s’agit par exemple, de s’assurer que le sol est bien plat, que son niveau est idéal et qu’il pourra contenir le poids du sauna. Toujours dans ce sens, on recommande de mettre en place une dalle de béton. Vous devez vous assurer que le revêtement du sol est entièrement fait avant la livraison du sauna. Au cas où vous choisissez votre terrasse pour accueillir la cabine du sauna, sachez qu’il sera indispensable d’isoler l’espace entre le plancher et la terrasse. Vous devez songer à la construction d’un toit hermétique afin d’assurer la protection de la cabine du sauna. La cabine devra faire autour de 2 mètres de haut. Si elle doit être positionnée à proximité d’un arbre ou contre votre domicile, veillez à vérifier que vos branches et votre toiture bénéficient d’une importante hauteur. Choisissez bien le sens dans lequel sera orienté votre sauna selon les places assises. Il s’agit d’un détail important pour jouir d’une vue agréable sur votre jardin ou sur votre maison.

Pour installer un sauna extérieur, il est fort probable que vous soyez dans l’obligation de déclarer les travaux à votre mairie. Si votre cabine ne franchit pas le seuil des 5 m2, l’autorisation d’urbanisme n’est pas nécessaire. Lorsqu’elle dépasse cette superficie, les travaux doivent être déclarés. Renseignez-vous néanmoins auprès de votre mairie.