Tout savoir sur l’innovation d’un habitat

L’innovation dans l’habitat avance à grand pas. Elle touche la plupart des domaines : conception, construction et rénovation de maison. Les nouvelles technologies résultantes améliorent aussi le confort des occupants de l’habitat. Découvrez l’essentiel à savoir sur l’innovation dans ce secteur toujours en développement.

Maisons intelligentes : tendances et importantes

Dans le domaine de l’habitation, les tendances se dessinent peu à peu et donnent un avant-goût de ce que sera la maison du futur. Parmi elles, les maisons deviennent de plus en plus intelligentes et modulables. Elles s’adaptent plus aux envies des occupants. Elles se distinguent aussi par la possibilité pour les propriétaires de réaliser automatiquement diverses tâches. En effet, une maison intelligente est reliée à des appareils connectés regroupés par le terme domotique. Ils permettent de piloter et de programmer à distance le fonctionnement des objets ou des pièces connectés. Par exemple, il suffit aux propriétaires de ces maisons d’utiliser une tablette ou un smartphone pour commander le système de chauffage. Il est également possible de commander à distance les systèmes d’éclairage et d’ouverture d’une habitation. 

A découvrir également : Les fondamentaux du rangement d'une chambre d'enfant

Pour une maison futur sécurisée, les caméras de surveillance et les alarmes peuvent être désormais reliées à des dispositifs connectés.

Les avantages des technologies et dispositifs clé pour une futur maison

Les technologies et dispositifs clé utilisables dans les maisons intelligentes sont des innovations aux multiples avantages :

Sujet a lire : Réussir votre projet de rénovation : avantages, coûts et étapes clés

  • L’évolution de la technologie, précisément de la domotique, permet d’avoir une maison confortable et aide à l’amélioration du bien-être. Par exemple, une maison intelligente peut ouvrir automatiquement les fenêtres avant l’arrivée des occupants pour les permettre de profiter d’un intérieur frais.
  • L’utilisation des nouvelles générations de dispositifs de sécurité améliore considérablement le niveau de sécurité d’une maison. Un simple clic sur votre ordinateur permet de fermer rapidement les portes et les fenêtres en cas de tentative d’intrusion.
  • Une maison future aide aussi à mieux contrôler les dépenses énergétiques. Les nouvelles générations de systèmes de chauffage disposent de fonctionnalités permettant leur fonctionnement uniquement lorsque les occupants en ont besoin.
  • Les matériaux écologiques comme les palettes de bois recyclés permettent d’obtenir des maisons respectueuses de l’environnement.

Enjeux et défis liés à ces nouvelles tendances

L’innovation dans le domaine de l’habitat est axée sur de nombreux enjeux et défis : confort, bien-être et économie d’énergie.

Le confort des occupants est au centre des préoccupations, d’où de nombreux projets de recherche et développement sur les technologies concernées. Parmi les plus importantes d’entre elles, la domotique facilite la gestion de la maison et des équipements de chauffage. Cette technologie, de plus en plus sophistiquée, aide aussi à réduire les consommations d’énergie. Moins une maison consomme de l’électricité, plus elle contribuera à la préservation de la planète. La domotique aide aussi à l’amélioration du confort des occupants d’une maison. Par exemple, il est désormais possible de commander vocalement certaines fonctionnalités de la maison : allumage des appareils, ouverture et fermeture de porte.

Pour l’aspect écologie, de plus en plus de matériaux écologiques sont utilisés comme les bétons 3D ou encore des bois recyclés.