Questions/Réponses sur le kit solaire plug and play

Les panneaux solaires plug and play sont des dispositifs faciles d’installation. Ils n’ont pas besoin d’être installés sur le toit et s’adaptent à toutes sortes de configuration. 

De quoi s’agit-il ? 

Le système « plug and play » peut être littéralement traduit en « brancher et utiliser ». Le panneau solaire plug and play est donc un module photovoltaïque que vous pouvez brancher directement sur une prise pour le mettre en marche. Cette technologie vous offre ainsi la possibilité d’installer votre panneau à n’importe quel endroit : sur le balcon, sur la terrasse ou encore dans le jardin. En lisant cette page, vous trouverez diverses informations, fournies par des professionnels, sur ce dispositif.  

A lire également : Que retenir du style haussmannien ?

Comment fonctionne-t-il ?

Le kit solaire plug and play est un module complètement autonome, dont l’installation se fait en quelques minutes. D’un point de vue général, ce type de kit est composé d’un micro-onduleur, d’un capteur photovoltaïque, d’un câble d’interconnexion, d’un support et d’un compteur d’énergie. 

Il suffit donc de brancher le module photovoltaïque pour qu’il puisse transformer en courant continu l’énergie du soleil. L’onduleur convertit par la suite le courant continu en courant alternatif d’une puissance de 220 V. L’électricité produite peut alors être directement utilisée et alimenter vos appareils électriques à la maison. 

Sujet a lire : Faites appel à un décorateur d’intérieur à Angers pour un décoration tendance

Quels sont ses avantages ?

A priori, les principaux avantages de l’utilisation d’un kit solaire plug and play sont : sa praticité, son adaptabilité et ses coûts. Simple d’utilisation, il n’a besoin que d’une prise d’électricité pour fonctionner. Ce type de panneau photovoltaïque ne nécessite aussi que d’une petite surface de 2 m² environ pour son installation. Il suffit de trouver un endroit qui soit bien ensoleillé. Enfin, il est proposé à un prix très attractif, car vous pouvez oublier les frais d’installation. C’est un équipement que vous pouvez installer vous-même. En plus, il permet de réduire votre consommation en électricité, car il produit de l’électricité verte à partir du rayonnement du soleil. 

A-t-il des inconvénients ?

Comme pour tout type d’installation, le kit solaire plug and play peut aussi présenter quelques défauts. Toutefois, en fonction de vos besoins et de votre situation, ils peuvent être considérés comme n’étant pas des inconvénients. D’abord, la productivité de ce type de dispositif ne suffit pas à elle seule pour assurer l’autoconsommation d’un logement tout entier. Elle convient principalement pour alimenter les appareils électroménagers. Puis, vous devez tirer une croix sur les aides de l’État par rapport à l’énergie solaire. Il faut que les panneaux solaires soient installés par des installateurs agrée pour pouvoir en bénéficier. 

Peut-on en installer plusieurs kit solaire plug and play à la fois ?

Étant donné qu’un seul kit de panneau photovoltaïque prêt à l’emploi ne suffit pas pour couvrir tous les besoins en électricité d’une maison, il est tout à fait possible d’en installer plusieurs. Il est toutefois à noter qu’il est important de bien étudier la rentabilité de votre projet. En effet, il est possible que l’installation sur toiture soit plus bénéfique à compter de l’installation d’un certain nombre de dispositifs.