Quelles sont les catégories de marteaux-piqueurs ?

Les différents travaux d’un chantier nécessitent l’utilisation d’équipements et accessoires de pointes. Parmi ceux-ci, retrouvez le marteau-piqueur, qui intervient principalement dans les tâches de démolition. Pour un résultat rapide et adapté à vos besoins, il est essentiel de prendre connaissance des différentes sortes de marteaux-piqueurs disponibles sur le marché. Quels sont-ils ?

Le marteau-piqueur pneumatique

Les marteaux-piqueurs pneumatiques sont l’outil adapté pour les ouvriers professionnels. Ce dernier est très puissant et sert principalement pour détruire de très grosses infrastructures. Pour exploiter toutes les fonctions du marteau-piqueur, il faudra notamment se doter d’un compresseur.

A découvrir également : Questions/Réponses sur le kit solaire plug and play

Pour convenir à tous les usages, vous pourrez découvrir des marteaux-piqueurs de petites tailles. Pour ce qui est des caractéristiques de cet engin, il est doté d’un burin qui fait office d’outil de percussion et d’une pointe ou spatule. Vous souhaitez en acheter un ? Il faudra définir l’utilisation principale de votre marteau-piqueur, car son prix varie en fonction de ce critère.

Le marteau-piqueur thermique

Pour l’utiliser, vous n’avez pas besoin d’un compresseur. Le marteau-piqueur thermique à l’avantage d’être maniable et est très facilement transportable. Cet outil dispose d’une puissance massive non-négligeable. Compte tenu de ses propriétés et caractéristiques, le marteau-piqueur thermique peut servir sur une longue durée. Les faibles vibrations qui caractérisent le marteau-piqueur thermique sont des éléments qui participent à son utilisation continuelle.

A voir aussi : C'est quoi une maison low cost ?

Le marteau-piqueur électrique

Tout comme le marteau-piqueur thermique, celui à fonctionnement électrique est également maniable et peut s’utiliser sans grande difficulté. Les différentes boutiques et plateformes virtuelles qui vendent ce type de marteau-piqueur proposent des moyens efficaces pour en augmenter la puissance. Il est utile pour travailler pendant et l’avantage le plus important est sa capacité à ne pas faire du bruit. Avec son moteur à induction, vous profitez d’un instrument durable ne nécessitant pas des maintenances en permanence.

Le marteau-piqueur électrique sert beaucoup sur les chantiers de maçonnerie. Il est aisé de s’en servir pour ouvrir des accès. Les travaux de rénovation d’intérieur nécessitent l’utilisation d’un marteau-piqueur électrique.

Quelles sont les précautions pour utiliser un marteau-piqueur ? 

Dans les zones humides, il est proscrit d’utiliser le marteau-piqueur électrique. En plus de cela et pour toute sorte de marteau-piqueur, vous aurez besoin de certains accessoires qui vous protégeront des jets de poussières et des projections de pierres. Il s’agit entre autres d’un masque, d’un écran de poussière, d’un masque d’antipoussière, d’un casque antibruit et de chaussures de sécurité. Pour éviter toute intrusion, il est primordial de baliser le chantier.

Lors du maniement du marteau-piqueur, il se pourrait que la température dégagée excède les 100° C. Pour cela, veillez à vous munir de vêtements résistants et adaptés.

 En somme, les nombreuses catégories de marteau-piqueur sont tout aussi performante que puissante. Par contre, il est plus qu’indispensable de prendre le maximum de précaution pour un usage sécuritaire de cet outil.