Que devez-vous savoir sur l’isolation intérieure et extérieure ?

Une question très courante est de savoir si l’isolation intérieure ou extérieure est meilleure et quelles sont les principales différences. Il s’agit d’un facteur décisif lors de la construction de bâtiments, car un certain nombre de variables doivent être prises en compte pour obtenir une meilleure efficacité. Vous souhaitez en savoir plus sur ces isolations ?

Quels sont les avantages de l’isolation extérieure?

Il existe différents types d’isolation extérieure. Cependant, ils ont tous en commun une efficacité maximale. L’utilisation de matériaux adaptés sur les façades est idéale comme isolation phonique. Rénover Durable est là pour trouver des solutions pour vous. Il est ainsi possible de supprimer les ponts thermiques pour éviter les problèmes d’humidité, ainsi que de profiter de l’inertie thermique. 

A voir aussi : Pourquoi un bon bureau est-il important pour les étudiants ?

Lorsque ces actions sont réalisées, l’objectif est de maintenir une température intérieure optimale en été et en hiver. Autrement dit, pendant les mois les plus chauds, la maison est refroidie et pendant les mois les plus froids, aucune chaleur n’est perdue. Jusqu’à présent, l’isolation extérieure la plus utilisée est le SATE, car il présente de nombreux avantages à l’extérieur. 

Tout d’abord, il offre une grande protection contre les intempéries, bien que son épaisseur soit bien moindre. Il existe une grande variété de finitions en termes de textures et de couleurs et il nécessite très peu d’entretien.

Cela peut vous intéresser : Quels types de couverture toiture pour votre habitation ?

Quels sont les avantages de l’isolation intérieure ?

La meilleure option pour isoler une maison de la pollution sonore ou éviter d’entendre le bruit des voisins est l’isolation intérieure. Il existe des maisons et des bureaux situés dans des endroits très centraux, qui sont exposés à un bruit continu. Il est donc nécessaire de trouver un moyen d’obtenir un meilleur confort. 

Tout comme il existe plusieurs types d’isolation pour l’extérieur, il existe également plusieurs options pour l’intérieur. Cependant, résoudre une mauvaise isolation est d’une grande importance pour réduire la consommation d’énergie et optimiser une maison. Il suffit de choisir l’alternative qui convient à vos besoins. 

Par ailleurs, l’isolation des façades peut être entreprise par l’intérieur. Il s’agit de travaux où un matériau isolant est injecté par l’intérieur de la maison pour éviter les travaux de réhabilitation énergétique.

Quel type d’option est la plus pratique ?

Après avoir pesé tous les avantages et bénéfices de ces deux options, il est prouvé que l’isolation thermique par l’extérieur offre plus d’avantages. Toutefois, dans le cas où cela n’est pas possible, vous pouvez choisir d’installer une isolation intérieure. Les systèmes d’isolation par l’extérieur SATE permettent d’améliorer les performances thermiques avec des matériaux en accord avec la fonctionnalité de l’esthétique. 

En outre, l’utilisation de solutions spécifiques au projet offre de grands avantages dans les nouvelles constructions, ainsi que dans les rénovations de bâtiments vieux de plusieurs années. Tout l’essentiel sur l’isolation a été abordé.