Est-il possible de rattraper une eau de piscine verte ?

La baignade dans la piscine est possible uniquement quand l’eau est propre et limpide. La couleur verte remarquée parfois est due au déséquilibre chimique de l’eau qui entraîne la prolifération des algues. Remédier à ce problème n’est pas impossible, puisqu’il existe des solutions efficaces. Découvrez dans les lignes à suivre les raisons et les méthodes nécessaires pour rattraper une eau de piscine verte.

Pourquoi l’eau d’une piscine vire au vert ?

Un pH déséquilibré est responsable de la couleur verte de l’eau de piscine. Alors, quand on se demande souvent comment rattraper l’eau verte d’une piscine, il faut penser à agir sur son pH. En réalité, le pH est influencé par la soude caustique. Cela accroît l’intensité de celui-ci qui pousse à la prolifération rapide des algues au sein de l’eau. Le niveau du chlore peut aussi être la cause de ce changement de couleur. Le sel de la piscine normalement est transformé en chlore naturel pour éliminer les algues. 

A lire également : Comment trouver un paysagiste compétent ?

L’électrolyse est le moyen utilisé généralement pour réussir à donner des vertus antiseptiques et antibactériennes au chlore. Constatée, une modification de la couleur de l’eau peut alors signifier un dérèglement du système. Toutefois, l’eau de piscine peut devenir impure avec les déchets organiques et les spores d’algues en suspension. Une eau verte dans la piscine est le résultat de l’impact des feuilles, des huiles corporelles, de la poussière, de la transpiration, etc.

Eau de piscine verte : comment faire pour retrouver une eau claire ? 

Traitement choc pour éliminer les algues

Le meilleur moyen de réduire la production d’algues et de retrouver une eau saine est le traitement choc. Après avoir vérifié le pH et quelques autres indicateurs, il faut utiliser du chlore pour retrouver sa piscine propre. On peut aussi se servir du peroxyde d’hydrogène. Un pH compris entre 7,2 et 7,6 est parfait pour ce type de traitement. Il faudra en plus exploiter le système de filtration. De ce fait, il faut correctement la nettoyer et s’assurer qu’il ne s’éteindra pas durant l’opération. En réalité, le traitement peut durer jusqu’à 72 h.

A lire également : Quel est le prix moyen d’un paysagiste ?

Nettoyage du bassin complet 

Néanmoins, le nettoyage du bassin devient nécessaire par la suite. Un bon nettoyage, sans l’utilisation du robot électrique, se révèle plus efficace. Il est essentiel de veiller à l’éradication de tous les résidus. Pour cela, l’intervention d’un floculant est envisageable. Celui-ci peut être un floculant pour filtre pour améliorer l’efficacité de l’appareil de filtration. Soit, il peut s’agir d’un floculant pour bassin, pour rendre la filtration impeccable. Dans les cas extrêmes, il est mieux de vider la piscine et de la remplir à nouveau. Finalement, un bon entretien et une vérification régulière du pH de la piscine réduisent considérablement les risques de piscine verte.