Comment choisir un kit solaire pour une cabane de jardin ?

Un kit solaire est un ensemble de panneaux solaires installés sur un toit d’une résidence ou d’une cabane en vue d’alimenter cette dernière en énergie électrique. Il favorise l’autoconsommation en site isolé, permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et réduit les factures d’électricité ainsi que la dépendance au réseau électrique. Cependant, pour une utilisation optimale dans une cabane, certains facteurs doivent être pris en compte lors du choix du kit. Découvrez les différents facteurs qui influencent le choix d’un kit solaire pour une cabane de jardin.

Les besoins en termes d’énergie 

Avant de se lancer dans la recherche du meilleur kit solaire pour une cabane de jardin, il faut identifier les raisons pour lesquelles vous souhaitez effectuer cet achat. Pour plus d’informations sur le choix d’un kit solaire pour une cabane de jardin, rendez-vous sur ce site : pauline-b.com. En effet, l’installation d’un kit solaire dans une cabane de jardin permet de faire de l’autoconsommation, donc essayez d’établir la liste des appareils à alimenter avec le kit. Cela vous permettra de définir aisément la puissance du kit.

Lire également : Pourquoi préférer une bougie artisanale végétale sans CMR et sans phtalate ?

La puissance du kit solaire

La détermination de la puissance du kit à acheter dépend des appareils à alimenter. Dans une cabane de jardin, les besoins en termes d’énergie sont généralement inférieurs à ceux d’une maison. À cet effet, un kit d’une puissance de 20 W pourrait suffire pour alimenter l’intérieur et l’extérieur de la cabane. Il est possible de calculer la puissance moyenne des appareils à alimenter pour déterminer celle du kit à acheter. Il faut garder à l’esprit qu’un kit doit être composé de panneaux, des câbles, d’onduleur ou de micro-onduleur, de support, des fixations ainsi qu’un coffret de protection. 

L’emplacement du kit

Avant de choisir le type de kit solaire à acheter, il faut définir l’emplacement de ce dernier dans le jardin. Notons qu’il existe trois types de kits solaires, à savoir : les kits installables sur le toit, les kits au sol et les kits en brise-soleil. Les kits installables sur le toit sont les plus adaptés aux cabanes de jardin puisqu’ils se placent par-dessus la toiture existante. Le toit permet de capturer facilement les rayons solaires, sans pour autant être perturbé par les ombrages au cours de la journée. Contrairement aux kits au sol, ce type de kit favorise un gain d’espace dans le jardin. Les kits solaires en brise-soleil permettent de se produire de l’énergie et de se protéger contre le soleil.

Sujet a lire : Guide complet des bornes escamotables pour les résidences

L’autonomie du kit solaire

Pour profiter pleinement d’un kit, il est primordial que ce dernier soit composé d’une batterie capable d’offrir une bonne autonomie d’utilisation. Un kit solaire autonome permet de stocker l’électricité excédentaire lorsque la production dépasse la consommation. L’énergie stockée vous permettra d’utiliser pleinement vos appareils la nuit ou les jours de mauvais temps. Cependant, il est important d’adapter le kit au solaire afin de bénéficier d’une autonomie parfaite.