Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ?

Appelé également poêle à pellets, le poêle à granulés est devenu une option de chauffage d’appoint populaire pour de nombreux foyers. Il offre une source de chaleur efficace, respectueuse de l’environnement et économique. L’extinction, l’allumage et l’acheminement du combustible en granulés peuvent être automatisés selon le besoin de chauffage. La charge et la combustion sont, quant à elles, modulées afin de s’adapter à la température souhaitée.

Comment ça fonctionne ?

Pour faire simple, le poêle à granulés fonctionne en brûlant des granulés de bois comprimé, également appelés pellets. Il est équipé d’un système de contrôle électronique sophistiqué qui régule de façon automatique la quantité d’air et de granulés indispensables pour maintenir une température constante. Cela garantit une combustion propre et efficace, réduisant ainsi les émissions de particules fines et maximisant l’efficacité énergétique. Mais il existe d’autres modèles que vous pouvez trouver sur des sites spécialisés. Cliquez pour voir le site . Ces poêles sont dotées d’une petite trappe sur le dessus. Pour les utiliser, il suffit de remplir leur réservoir au fil de la journée au moyen des paquets de granulés.

Avez-vous vu cela : Pourquoi un bon bureau est-il important pour les étudiants ?

Les différents types de poêles à granulés

Chez Poêle Discount, plusieurs modèles de poêles à pellets sont disponibles. Chacun d’entre eux a un fonctionnement bien spécifique :

  • Les modèles canalisables : ces poêles à granulés permettent d’acheminer l’air chaud vers plusieurs pièces avec une gaine
  • Les poêles à granulés sans électricité : ces appareils de chauffage fonctionnent comme un poêle à bois classique, car ils doivent être allumés manuellement
  • Les poêles à convection naturelle : extrêmement silencieux, ces modèles utilisent le phénomène de convention naturelle afin de chauffer la pièce
  • Les modèles à convection forcée : ces types de poêles sont équipés d’un ventilateur, pour souffler l’air réchauffé dans la pièce pour une chaleur plus homogène

Les avantages environnementaux

Les poêles à granulés sont considérés comme respectueux de l’environnement. Les granulés de bois sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables, ce qui signifie qu’ils ont un faible impact sur les ressources forestières. Mieux, la combustion des granulés de bois émet peu de CO2 que la combustion de combustibles fossiles, contribuant ainsi à réduire l’empreinte carbone.

A découvrir également : Pourquoi choisir un tipi pour une maison d’enfant ?

Économies financières considérables et confort thermique

Mis à part leurs avantages environnementaux, les poêles à granulés offrent également des avantages économiques. Ces appareils sont très efficaces sur le plan énergétique, ce qui se traduit par des coûts de chauffage moindres. Et pas que. Leur système de distribution de chaleur assure un confort thermique constant dans votre demeure. Vous pouvez, en outre, bénéficier de crédits d’impôts et d’autres incitations financières pour l’installation d’un poêle à granulés.

Chauffage homogène et confort

Le poêle à granulés offre un chauffage uniforme dans toute la maison, éliminant les zones froides et chaudes souvent rencontrées avec d’autres systèmes de chauffage. Son esthétique moderne en fait, en outre, un ajout élégant et discret à n’importe quel espace de vie. Avec la possibilité de programmer le chauffage, les utilisateurs peuvent maintenir un confort constant, sans effort.